Accueil » Centre de ressources » Services aux associations adhérentes

Services aux associations adhérentes

Depuis 1995, l’Office Municipal du Sport de Nantes développe un Centre de Ressources destiné à répondre aux sollicitations de ses clubs adhérents et de leurs dirigeants dans leur fonctionnement associatif quotidien.

La gestion administrative

L’OMS et la Ville soutiennent les associations sportives nantaises en mettant à leur disposi­tion un Centre de Ressources (Membre du CADRAN*) entièrement gratuit.

Ce service réalise de nombreuses missions auprès des clubs en abordant toutes les thématiques ayant trait à la vie associative :

  • Une aide à la mise en place d’un dispositif comptable et financier adapté au club
    L’OMS propose d’aider à la réalisation d’un dispositif comptable et finan­cier adapté aux exigences des normes législatives en vigueur ainsi qu’aux besoins du club. Un compromis peut être recherché permettant de s’adapter à la taille de l’associa­tion selon les critères suivants : budget, nombre de sections, nombre d’adhérents, nombre de salariés, etc… mais également aux compétences de la personne bénévole ou salariée en charge de la tenue de la trésorerie ou de la comptabilité.
    De plus, une réponse peut être apportée concernant toute question précise et ponctuelle dans ce domaine : recherche d’écriture comptable particulière, mise en place d’un bilan et d’un compte de résultat, etc…
  • Une aide au fonctionnement administratif
    L’OMS propose également de répondre aux questions des dirigeants concernant différents sujets liés au secteur associatif : loi 1091, droit fiscal, droit du travail, droit social, création d’emploi, etc…

*CADRAN (Centre pour Accompagner et Développer les Ressources pour les Associations Nantaises) – Ville de Nantes – Direction Vie Associative et Jeunesse                Plus d’infos : 02 40 41 50 47 ou cadran@mairie-nantes.fr ou Nantes Métropole

La gestion associative

Pour vos réunions au siège de l’OMS

Location gratuite de la salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Celle-ci est disponible du lundi au samedi, le matin, l’après-midi ou le soir (sauf le lundi soir). Elle est équipée d’un vidéoprojecteur. Une réservation préalable est à effec­tuer auprès du secrétariat.

Pour vos réunions extérieures

Location gratuite de deux vidéoprojecteurs portables.

Pour vos travaux administratifs

L’OMS met à la disposition de ses associations adhérentes l’ensemble de son matériel admi­nistratif pendant les horaires d’ouverture du secrétariat, à savoir :

  • une photocopieuse  pour tout tirage noir et blanc (gratuit) ou couleur (participation financière à prévoir) avec une option agrafage (le papier est fourni par le club). Une réservation préalable est à effectuer auprès du secrétariat,
  • une plieuse électrique pour tous les formats de papier jusqu’au A3 en épaisseur 120g maximum,
  • une machine à reliure plastique (les consommables sont fournis par le club),
  • un massicot manuel,
  • une plastifieuse (les consommables sont fournis par le club).

La gestion sportive

Pour vos organisations sportives

L’OMS met à votre disposition en location gratuite trois matériels complets de sonorisation

  • petit modèle pour les assemblées générales ou les évènements conviviaux en intérieur,
  • modèle intermédiaire pour les installations sportives couvertes,
  • grand modèle pour les installations sportives extérieures.

Pour votre communication

De plus, l’OMS se propose de diffuser une information sur vos évènements sportifs via son site internet www.oms-nantes.fr. (Les informations doivent  être transmises par le club à communication@oms-nantes.fr

Toute communication peut également être relayée sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter ainsi que dans nos autres supports : La Lettre de l’OMS (parution trimestrielle) et  OMS Infosport (notre newsletter).