Accueil » Centre de ressources

Centre de ressources

L’OMS de Nantes met à disposition des clubs affiliés plusieurs matériels en location gratuite.

Office Municipal du Sport de Nantes et la Ville de Nantes soutiennent les associations sportives adhérentes en mettant à leur disposition un Centre de Ressources entièrement gratuit.

Créé en 1994 et animé par le groupe «Soutien aux associations», cette structure réalise de nombreuses missions auprès des clubs sportifs nantais notamment en mettant en œuvre des actions à thématiques variées :

Des «Soirs de Rencontre», réunions plénières théoriques, sont organisés en lien avec le groupe

«soutien aux associations» à destination des membres des associations sportives.

Avec l’appui d’intervenants spécialistes des sujets abordés, cette configuration permet des échanges et des débats ouverts entre les participants. Deux « Soirs de Rencontre » sont organisés par saison.

 

Des «Soirs de Formation», réunions d’apprentissage et d’approfondissement pratiques sur des sujets techniques précis en lien avec le fonctionnement concret des clubs, sont également proposés. Quatre «Soirs de Formation» se déroulent par saison.

 

 

 

Exemple de soirs de formation en 2018 :

 

 

 

 

 

20 bénévoles, dirigeants de clubs, animateurs, étudiants..ont pu assister à la formation mise en place et prise en charge financièrement par l’OMS de Nantes sur «les gestes qui sauvent» et animée par les secouristes de la Croix blanche de Loire-Atlantique.

Les dates et lieux de ces rencontres sont communiqués en temps voulu, par mail, à l’ensemble des clubs.

L’OMS met également à la disposition des dirigeant.e.s des clubs sportifs nantais différents services :

 

 

ADMINISTRATION ET GESTION

Le Centre de Ressources de l’OMS de Nantes propose :

  •  Une aide à la réalisation d’un dispositif comptable et financier adapté aux exigences des normes législatives en vigueur ainsi qu’aux besoins du club.
  • Un compromis peut être recherché permettant de s’adapter à la taille de l’association sur les critères suivants : budget, nombre d’adhérents, nombre de salariés, etc… mais également aux compétences de la personne bénévole ou salariée réalisant la tenue de la trésorerie ou de la comptabilité.
  • De plus, une réponse peut être apportée concernant toute question précise et ponctuelle dans ce domaine : recherche d’écriture comptable particulière, mise en place d’un bilan et d’un compte de résultat, etc…
  • Une aide à la gestion administrative en répondant aux questions des bénévoles et des dirigeants professionnels concernant différents sujets liés au secteur associatif : loi 1901, droit du travail, droit fiscal, droit social, création d’emploi, etc…

 

PERMANENCES DE CONSEILS GRATUITS

Une fois par mois selon un calendrier préétabli, les dirigeants ont la possibilité d’évoquer les questions de fonctionnement rencontrées au sein de leur association : administration, gestion, comptabilité, fiscalité, juridique, etc…

Une prise de rendez-vous en amont est nécessaire afin de préparer l’entretien dans les meilleures conditions. 

 

SALLE DE REUNION

 Pour les associations sportives nantaises, l’OMS met aussi à disposition une salle de réunion pou- vant accueillir jusqu’à 15 personnes. Celle-ci est disponible du lundi au samedi, le matin, l’après- midi ou le soir. Une réservation préalable, à effectuer auprès du secrétariat, est obligatoire.

Un vidéo-projecteur, un tableau blanc et des tableaux paper-board sont à votre disposition dans la salle de réunion.

ENFIN, le centre de ressources tient gratuitement à la disposition des associations adhérentes, un ensemble de matériels administratif, sportif et festif.

 

Matériels pour travaux administratifs (pendant les horaires d’ouverture du secrétariat)

  • une photocopieuse pour tirages A4 et A3 N&B (gratuit) ou couleur (payant, à savoir 0.20 € le recto A4) avec possibilité d’agrafage. Le papier est non fourni. Une réservation préalable auprès du secrétariat est indispensable et le papier reste à fournir par l’association.
  • une plieuse électrique pour les formats A4 et A3,
  • une machine à reliure plastique,
  • une agrafeuse électrique et une grande agrafeuse manuelle (pour les livrets A4 ou A5),
  • un massicot manuel

 

Matériels pour organisations sportives

  •  3 matériels complets de sonorisation avec micro sans fil (petite puissance pour les évènements intérieurs, grande puissance pour les évènements extérieurs),
  • 2 vidéo-projecteurs,
  • 2 défibrillateurs semi-automatiques.
  •  6 talkies-walkies
  •  1 percolateur 100 tasses

 

pour votre communication

 La LETTRE DE L’OMS, le site internet de l’OMS « www.oms-nantes.fr », et les réseaux sociaux Facebook et Twiteer : @omsnantes.fr

 

 

 

La BOITE UTILE SPORTIVE ET SOLIDAIRE

 La BUSS a pour objectif de promouvoir un système économique limitant la consommation de masse, ainsi que la production de déchets, en favorisant le réemploi.

 Elle est également une ressource pour ceux dont le budget est limité.

 La BUSS est accessible dans l’entrée de l’OMS, 25 rue de Strasbourg à Nantes, du lundi au vendredi de 14h à 17h.

 

 Fonctionnement de la BUSS :

  •  Chacun est libre de venir déposer les objets dont il n’a pas/ plus besoin dans la BUSS et de prendre en retour d’autres choses qui pourront lui être utiles.
  •  Cela n’implique pas d’obligation de réciprocité : il n’est pas nécessaire d’apporter une chose pour pouvoir en prendre une.
  •  La seule condition affichée est d’y déposer des biens non périssables, et en état de fonctionner.
  •  (Un peu abîmé, trop usé ? demandez-vous si votre objet peut réellement être utile ; ne déposer que ce que vous seriez capable de prendre).
  •  Ne confondez pas dons et débarras !
  •  Pour les objets volumineux (canoë, panier de basket, banc de musculation…), utilisez le système des petites annonces à aimanter sur les portes de la boîte, disponibles sur place.
  •  Certains matériels spécifiques utilisés hors contexte sportif, peuvent être potentiellement dangereux… C’est pourquoi nous vous demandons de venir nous informer de votre don à l’accueil de l’OMS lors de chaque dépôt.