Accueil » Centre de ressources » Accompagnement des clubs

Accompagnement des clubs

Un agent d’accompagnement pour les clubs sportifs nantais

Depuis novembre 2019, un poste d’agent d’accompagnement s’est créé à l’OMS de Nantes, en collaboration avec la Ville de Nantes et les services de l’Etat, afin de soutenir les clubs sportifs, amplifiant ainsi la force d’intervention de son centre de ressources. Thibault Déniel assure désormais cette fonction à plein temps.

Les objectifs :

  •  Permettre aux clubs fragilisés dans leur fonctionnement sportif, administratif, voire financier, de maintenir une activité pérenne et indispensable sur le territoire.
  • Apporter un suivi régulier afin de retrouver une situation stable à tout niveau engendrant des perspectives de développement futur.
  • Sortir les clubs concernés et leurs bénévoles de leur isolement au profit d’actions collectives et sociales, tels sont les objectifs essentiels à atteindre.

Cette idée novatrice, affinée grâce au soutien de collectivités publiques est donc devenue réalité.

Elle prévoit pour les clubs nantais, notamment issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, un accompagnement par un professionnel formé et expérimenté, pour un renforcement jugé nécessaire dans la gestion des activités physiques et sportives proposées à leurs adhérents.

Ainsi soulagés administrativement et techniquement dans leur vision de projets, ces clubs pourront plus facilement proposer en leur sein, des actions sur les thématiques essentielles : sport-santé, prévention et lutte contre les violences, incivilités et discriminations dans le sport, mieux vivre- ensemble, etc.

Les déclinaisons en 5 points

  • Redynamiser sportivement les secteurs en difficulté, grâce aux membres déjà en place dans les associations,
  • Supprimer les tensions extra-sportives,
  • Encourager le développement des liens entre les membres des clubs, anciens et nouveaux,
  • Favoriser une meilleure cohabitation des habitants à travers la vie associative socio-sportive,
  • Co-construire un modèle social de demain dans le respect et l’apaisement.

Les permanences de conseils gratuits

Une fois par mois, l’OMS met en place une permanence gratuite ouverte à toutes associations sportives nantaises rencontrant des difficultés ou ayant des questions juridiques, comptables ou administratives.

« En tant qu’agent d’accompagnement, je serai votre interlocuteur et serai attentif à vous apporter un soutien dans vos démarches, vous renseigner et développer avec vous les objectifs adaptés   au projet de votre club ».

Afin de préparer au mieux ces entretiens, merci de prendre rendez-vous par mail ou téléphone.

thibault.deniel@oms-nantes.fr
02 40 47 75 54 – 07 85 81 94 60
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14 à 17h

Une assistance permanente et personnalisée

L’Office Municipal du Sport de Nantes franchit un nouveau cap dans son offre aux associations- membres.

En interne, la réussite de cette mission est confiée au groupe Soutien aux associations, chargé des différents services gratuits proposés aux clubs :

  •  des conférences et formations pédagogiques sur des thématiques associatives essentielles,
  •  l’accès à différents matériels mutualisés,
  •  l’aide à la demande annuelle de subvention de fonctionnement dévouée au sport amateur (compétition et loisir) : la subvention sportive commune.