Annonce

En raison des travaux actuels au siège social de l'OMS de Nantes, le secrétariat est temporairement transféré au 25 rue de Strasbourg (à l'angle de la rue du Général Leclerc de Hauteclocque et de la rue de Strasbourg). Les horaires restent inchangés : du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 17h. Contact : 02 40 47 75 54 ou contact@oms-nantes.fr

Les clubs

Club des Partenaires

Mairie de NantesDirection Départemental de la Cohésion Sociale

L'OMS

Vous êtes ici : Accueil > L'OMS > Qui Sommes Nous ?

Qui Sommes Nous ?

 

Un point d'histoire

L'O.M.S de Nantes, fondé le 4 novembre 1944, est un fruit automnal de la libération.

Président Fondateur

Marcel SAUPIN.

L'Office a adhéré à la F.N.O.M.S. dès sa création en octobre 1958.

Les Présidents successifs

Présidents d'Honneur

Membres d'Honneur

O. M. S qui êtes-vous aujourd'hui ?

46 027 licenciés des Fédérations Dirigeantes et Affinitaires, 16 094 licenciés des Fédérations Scolaires et Universitaires représentant un total de 62 121 licenciés. 342 clubs/sections, 40 Omnisports représentant 113 disciplines soit un total de 364 dossiers de demande de subvention sportive commune étudiés par l'O.M.S.

Un Office Municipal du Sport est un organisme à caractère consultatif, qui regroupe dans une ville grande ou petite, ou plus généralement dans toute commune, les délégués des disciplines, qui y étant pratiquées relèvent de l'autorité des fédérations dirigeantes.

L'Office rassemble également des représentants délégués par les fédérations affinitaires scolaires, et s'il y a lieu universitaires.

Dans le cas de Nantes, environ 149 membres titulaires ou suppléants ont été élus par leurs instances dirigeantes respectives selon les conditions quantitatives indiquées ci-dessous. En assemblée générale annuelle, les délégués titulaires élisent un Comité Directeur de 24 membres, qui à son tour désigne un bureau et un Président.

Peuvent être associés à ces travaux des membres du Conseil Municipal, des services municipaux et techniques, de la Direction Départementale de Jeunesse et Sports, des responsables du contrôle médico-sportif, ainsi que toute personne qui, en raison de sa compétence et de son expérience, est en mesure à contribuer efficacement à la vie de l'Office.

L'Office s'est donné comme mission de soutenir, d'encourager, ou de provoquer tous les efforts et toutes les initiatives tendant à répandre et à développer la pratique de l'éducation physique et des sports et le contrôle médico-sportif. En particulier, il est à l'écoute des revendications, suggestions, difficultés rencontrées par les clubs, grands et petits.

Il veille au bon emploi des installations municipales, intervient si nécessaire pour l'exécution de travaux, peut s'associer à toute compétition en accordant son patronage officiel, est à même d'organiser des manifestations sportives. Selon une tradition qui remonte à sa création, il y a plus de que cinquante ans, l'Office Municipal du Sport de Nantes oeuvre en toute indépendance par rapport à la Municipalité. Mais il s'est attaché depuis l'origine, et maintient ce cap avec plus de vigueur que jamais, à travailler dans un climat de fructueuse confiance avec les élus que désigne la population.

L'O.M.S de Nantes appartient à la Fédération Nationale des O.M.S où sont définies et défendues beaucoup des grandes options de la vie sportive du pays.

Dernière mise-à-jour de cette page le 18/01/2016

Retour en haut